Comment communiquer en FALC à l’oral ?

Comment adapter votre communication à l’oral pour vous faire comprendre par tous vos publics ? De la prise de parole lors d’une conférence à l’accueil téléphonique, il y a des façons de travailler l’écoute, le discours et votre position pour devenir « facile à entendre et à comprendre ».

Imaginez une table ronde, en public, avec plusieurs personnes invitées à parler d’un sujet de société ou de santé. Sur scène, il y a des experts, des journalistes, des travailleuses du médico-social et des témoins concernés par le sujet. Tout le monde prend la parole à un moment donné. Les experts parlent avec expertise. Les journalistes posent des questions pointues. Les travailleuses réagissent et les témoins témoignent.

Mais plus de la moitié de ce qui aura été dit n’aura pas été compris. Notamment par le public, et par une partie même des intervenants sur scène.

C’est parce qu’autour de cette table, chacun s’est exprimé depuis son propre contexte, avec ses propres références et son niveau de langage, sans vraiment tenir compte de ceux des autres. C’est dommage : l’intention était bonne, mais la communication n’est pas passée.

Heureusement, ce n’est pas une fatalité. On peut rendre cette table ronde parfaitement accessible à tous. De même qu’une conférence spécialisée, une intervention en réunion, un échange téléphonique ou un échange à l’accueil d’un service public. En s’appuyant sur la méthode du FALC, transposée dans un contexte oral.  

Rappel : qu’est-ce que la méthode FALC ?

Faire du FALC, c’est rendre une information accessible à un public qui a des difficultés de compréhension. Soit quasiment n’importe quel citoyen à un moment de sa vie. De l’enfance à l’âge avancé où nos facultés visuelles, auditives ou cognitives s’amenuisent, en passant par des phases de la vie où elles peuvent être diminuées par la maladie (dépression, fatigue, par exemple) nous sommes tous amenés à traverser un moment où il est difficile de lire et comprendre un document. C’est aussi vrai pour les personnes avec un handicap mental, psychique ou cognitif, ou encore pour les personnes étrangères en apprentissage de la langue (FLE).

La méthode FALC (Facile à Lire et à Comprendre) est une boîte à outils qui permet de répondre à ces difficultés. C’est un ensemble de règles européennes apparues au début des années 2000 pour favoriser l’accessibilité de tous les citoyens aux informations et aux services publics. Un guide pour écrire de façon simple, claire et efficace. Avant tout, un guide pour bien se faire comprendre… en comprenant mieux les besoins de l’autre.

Quel rapport entre le FALC et la prise de parole en public ?

Le rapport, c’est la communication.

À l’écrit comme à l’oral, pour bien communiquer, il faut penser… comme un communicant d’abord. En se posant donc les questions traditionnelles : « à qui je m’adresse, qui est mon public ? », « pourquoi est-ce que je lui parle, aujourd’hui ? » « et cet autre, pourquoi est-il là à m’écouter ? ».

Ce sont aussi des questions indispensables pour cibler le bon message. Si c’est vrai à l’écrit, ça le devient encore plus à l’oral. Ces points tissent le fil rouge grâce auquel on évite la digression, même dans des situations qu’on a peu préparées.

Quelle posture adopter pour passer du FALC à l’oral ?

Quand on travaille la parole orale, on travaille forcément aussi sa posture de communicant. On se demande quelle voix adopter, quel ton. On se demande aussi comment séduire son public.

C’est là qu’il faut sortir du costume de communicant quelques secondes. Quand on cherche à être facile à comprendre, on ne cherche pas à séduire, mais à rassurer.

Si on reprend l’exemple de la table ronde, plus haut, c’est le genre d’événement dans lequel on soigne sa parole publique. On prévoit une accroche un peu originale pour son intervention, un trait d’humour, une anecdote personnelle. C’est un schéma très classique pour créer une connivence avec l’auditoire. Mais un schéma qui fonctionne quand l’orateur et son auditoire ont un même référentiel. Quand ils partagent une même culture, avec les mêmes capacités linguistiques, psychiques. Ce qui exclut forcément une partie du public de la table ronde : les personnes en situation de handicap (les témoins qui intervenaient sur scène, peut-être), les personnes FLE, etc.

Pour entrer en communication de façon efficace avec ces personnes, il faut d’abord chercher à entrer en relation. Ne pas s’imposer par une pirouette, mais choisir de rassurer.

La posture à adopter pour avoir un langage accessible à l’oral est donc avant tout une posture d’empathie.

Les bases pour rendre son langage et sa communication accessibles à l’oral

Comment passer du FALC (écrit) à un langage parlé accessible ?

Il faut d’abord intégrer les règles de syntaxe et de lexique du Facile à Lire et à Comprendre. Pour les transposer ensuite à l’oral.

Les règles du FALC créent des phrases courtes, à partir de mots très simples. Exercice souvent délicat à l’écrit… Qui devient encore plus exigeant à l’oral ! La langue française a horreur du vide. Essayez donc d’improviser des phrases sans savoir où vous allez : vous aurez naturellement tendance à faire traîner la fin des mots, à utiliser des « euh » ou des sons de liaison. Le blanc est difficile à assumer. Or, en FALC, il est essentiel. Pour vous faire comprendre, vous devez laisser du temps à l’autre, lui offrir des pauses.

La communication orale accessible exige donc qu’on change de rythme. Pour changer de rythme, on retravaille aussi l’intonation. En effet, la bonne ponctuation, celle qui vient clore une phrase courte, doit être bien marquée. On peut réapprendre à dire les points, pour s’habituer à couper les phrases et accepter le silence qui suit. Bien communiquer à l’oral devient alors un exercice de souffle, de voix et de silence. C’est en ralentissant que l’écoute se produit, que la confiance s’établit.

À qui s’adresse la formation pour communiquer à l’oral en langage accessible ? 

Elle s’adresse à toute personne en contact avec un public qui a des difficultés de compréhension.
Si vous êtes amené à communiquer à l’oral avec des personnes en situation de handicap mental, des personnes âgées avec des difficultés de lecture ou de concentration, des enfants, des personnes apprenant le français et ne maîtrisant pas encore la langue… Cette formation vous permet de créer de nouveaux réflexes pour échanger plus facilement, comprendre et vous faire comprendre.

Pour vous inscrire à la formation au langage accessible à l’oral.


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