La première formation certifiante au facile à lire et à comprendre 

Aujourd’hui, Com’access est la première entreprise en France à proposer une formation certifiante au facile à lire et à comprendre. Certifiante, quel intérêt ? Prise en charge par le CPF, compétences professionnelles, « méthode FALC », voici ce que vous devez savoir sur cette formation.  

À qui s’adresse cette formation au FALC ?  

Si vous travaillez avec des publics en situation de handicap intellectuel, avec des personnes qui ont des difficultés à lire, ou des publics qui répondent peu et ne semblent pas comprendre vos communications… Vous avez sans doute déjà entendu parler du FALC. Et vous en avez d’ailleurs sans doute besoin ! 

Cette formation vous concerne : professionnels d’associations, d’établissements de santé, d’entreprises du médical, professionnels du tourisme, de la culture ou du social, professionnels de la communication, bénévoles…  

Pourquoi demander une formation certifiante au FALC ?  

Pour votre équipe  

La formation à l’écriture facile à lire et à comprendre valide des compétences. C’est donc l’occasion de favoriser la mobilité professionnelle des salariés de votre entreprise, en leur apportant de nouveaux outils, reconnus et certifiants.  

Par ailleurs, l’outil d’écriture FALC est essentiel pour votre communication vers certains de vos publics.  

Qui sont ces publics qui ont besoin du FALC ? On mentionne systématiquement les personnes en situation de handicap, mais ce ne sont pas les seules. Vous pouvez ajouter à la liste toutes celles et ceux qui, en France, manquent d’un accès facile à l’information. Cela inclut aussi les personnes en situation de précarité comme les migrants, les allocataires du RSA, les personnes âgées, les personnes souffrant d’Alzheimer, les prisonniers, etc. Élargir votre communication à ces publics vous aide non seulement à mieux les comprendre, mais aussi à mieux penser vos messages et votre intention par la suite.  

Pour vous-même 

L’écriture FALC est une compétence supplémentaire, qui vous permet d’élargir votre horizon professionnel. Notre formation est disponible en accès interentreprise, en e-learning sur notre site.  

Et comme c’est une formation certifiante, elle peut être prise en charge dans le cadre de votre CPF.

Quelles formations sont prises en charge par le CPF ?  
 

Le CPF assume les formations jugées les plus « utiles » car elles vous apportent de nouvelles compétences professionnelles ou valident votre socle de connaissances. Cela concerne donc les formations diplômantes ou certifiantes.  
 
Votre Compte Professionnel de Formation prend en charge les formations qui aboutissent à un diplôme type BAC, BTS, CAP, BEP, licence, master, etc., et même le permis de conduire (permis B). Et ce, qu’il s’agisse d’alternance, d’apprentissage ou de formation continue.  

C’est aussi le cas des formations certifiantes, qui valident de nouvelles compétences acquises et qui vous permettent d’évoluer sur le marché du travail.  

Et c’est le cas de notre formation certifiante à l’écriture FALC.  

Quelles compétences valide la formation au facile à lire et à comprendre ? 

La formation validera votre utilisation des règles européennes du FALC. Savoir faire des phrases courtes, organiser l’information, simplifier la langue, illustrer visuellement l’information, etc.  

Mais pour en arriver à les appliquer à l’écriture, il faut d’abord apprendre à repenser le texte en amont. Apprendre à contextualiser le langage. À définir de véritables objectifs de communication tels que : « faut-il communiquer sur ce sujet », « pourquoi », « comment » et « auprès de qui ».   

Rendre un texte facile à lire et à comprendre relève moins de l’adaptation automatique que de la réinvention. C’est la différence entre une traduction en simultané et un texte réellement pensé pour être compris par tous. La traduction respecte la structure originale du texte et son intention. Or, l’intention prioritaire du texte n’était sans doute pas, dès le départ, de communiquer au plus grand nombre, ou d’être 100% accessible.  

Pour atteindre cette accessibilité, cette facilité de lecture, vous devez repenser le message dès son origine. Et repenser, plus globalement, votre communication. Choisir ce qui mérite ou non d’être « falqué ».  
Quels sont les enjeux de ce document ? Est-il prioritaire ? Quels sont les risques si le lecteur ne comprend pas ?

C’est là que vous amène la certification.  

À la question récurrente « qu’est-ce que la méthode FALC ? », on répondra donc… qu’elle n’existe pas. Puisque c’est d’abord une question de compréhension, de contexte, de logique et donc d’humain. C’est d’ailleurs ce qui rend difficile – pour ne pas dire impossible – la bonne traduction des textes par une intelligence artificielle. Mais ça, c’est un autre sujet…  

Réservez votre formation ici.  

Plus de renseignements sur la formation certifiante à l’écriture FALC ici.  

Laisser un commentaire