Une obligation légale
L’accessibilité des documents téléchargeables est requise par le RGAA (Référentiel Général de l’Accessibilité des Administrations). Le fichier PDF téléchargeable sur le web et/ou en pièce jointe de courrier électronique est rarement accessible aux personnes en situation de handicap.
Depuis Acrobat Pro, à partir du fichier PDF fini
Depuis le fichier PDF fini (BAT), nous balisons en arrière-plan les pages les unes après les autres en attribuant des niveaux de titres, un ordre de lecture, des alternatives texte pour les images, etc..
Depuis InDesign ou Word, à partir du fichier source
Adobe et Microsoft ont fait d’énormes progrès sur la mise en accessibilité. On peut aujourd’hui anticiper dès la mise en page (InDesign ou Word) en attribuant des balises et un ordre de lecture au fichier avant son exportation en PDF. Le document est alors pré-balisé.
Quand on exportera le fichier au format PDF le balisage sera automatisé et pré-accessible entre 70 et 90 %* (selon son contenu). Ayant anticipé dans le fichier source, ce dernier devient modélisé et donc ré-exploitable.
Les avantages du travail de puis le fichier source :
- Gagner du temps : inscrit dès sa conception dans une démarche globale, on n’attend pas le BAT fini.
- Économiser en charges d’exploitation et sous-traitance : Le fichier source étant modélisé, il est ré-exploitable pour des mises à jours ou des déclinaisons (versions étrangères par exemple) ou d’autres versions accessibles (Epub).
Nos formations
Nos prochaines formations
- Langage clair : qu’est-ce que c’est et d’où ça vient ?
- Lieu culturel, musée : pourquoi vous avez besoin du FALC
- Professionnels de santé : 3 idées pour gagner en temps et en communication avec un patient
- Quels sont les bons pictogrammes pour le FALC ?
- L’intelligence artificielle pour la rédaction en FALC ? Ce n’est pas ce que vous croyez…