L’intelligence artificielle pour la rédaction en FALC ? Ce n’est pas ce que vous croyez…

Elle fait peur à beaucoup de monde, cette nouvelle « IA ». Le fameux Chat GPT-4 de la société Open Ai qui produit du contenu au kilomètre en quelques secondes à peine, en faisant croire au monde que certaines professions allaient vite disparaître au profit d’un robot… Notamment les rédacteurs et rédactrices (en langage FALC inclus). Gros méchant qui nous remplacera bientôt ? Peut-être pas : on a trouvé comment utiliser l’IA pour travailler du FALC, et ça n’a rien à voir avec ce que vous imaginiez.

En fait, vous pourrez ici apprendre comment utiliser l’intelligence artificielle pour gagner du temps et des idées pour enrichir un contenu. Cela vaut aussi bien pour un rédacteur web ou rédactrice web qui travaille optimisation et référencement, mots-clés, balises et SEO que pour un concepteur-rédacteur, ou une rédactrice freelance spécialisée en FALC pour des clients institutionnels avec un public-cible handicapé. Peu importe le profil, voici pourquoi l’IA n’est pas votre concurrent direct sur la production de contenus… 

Chat-GPT : qu’est-ce que c’est ?

Commençons par l’acronyme. En anglais, GPT est le raccourci de « Generative Pre-trained Transformer ». Traduit dans notre langue, on obtient quelque chose comme : Chat – Transformateur Pré-Entraîné Génératif.

Ce charabia technique signifie simplement que cet outil informatique « apprend » automatiquement en puisant des informations dans une base de données immense et partagée. Et qu’il se sert de ces données pour créer du contenu (écrit).

Le mot important à retenir ici, c’est « génératif ». L’outil intelligent collecte mais, surtout, produit quelque chose.

Sous quelle forme se présente l’intelligence artificielle Chat-GPT ?

C’est une page toute simple, qui ressemble à un outil de chat « classique ». Une barre de conversation vous permet, en bas de la page, de « dialoguer » avec l’IA : vous écrivez ce qu’il vous plaît et l’IA vous répond au-dessus. Question, remarque, réaction à ce qu’elle vous propose, tout cela recrée l’apparence d’un échange comme vous pourriez en avoir avec une personne réelle par écrans interposés.  

Comme beaucoup de gens, nous nous sommes amusées à demander au Chat intelligent de se présenter lui-même, avec la consigne de nous expliquer les choses comme si nous étions un enfant de 10 ans.

Voici ce que ça a donné :

« Un transformateur est une technologie qui permet de traiter et de transformer des informations, comme des textes, des images ou des sons.

Pré-entraîné signifie que le transformateur a déjà appris beaucoup de choses avant de faire une tâche spécifique. Cela permet de rendre le processus plus rapide et plus efficace.

Génératif signifie que le transformateur est capable de créer de nouvelles informations qui n’existaient pas auparavant. C’est comme si le transformateur avait une grande imagination pour inventer de nouvelles choses.

Donc, en résumé, un Generative Pre-trained Transformer est un outil informatique qui peut traiter des informations, qui a déjà appris beaucoup de choses auparavant, et qui peut être très créatif pour générer de nouvelles informations. »

Est-ce plus clair pour vous ?

Comment marche l’intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle derrière l’outil Chat-GPT simule l’intelligence humaine. Elle reproduit donc certains mécanismes de la pensée humaine, mais certains seulement.

Comme un cerveau humain, l’algorithme informatique est programmé pour apprendre. Dans le cas du « chat » qui rédige des textes, l’outil apprend notamment à connecter des mots et des phrases, pour comprendre la relation entre l’un et l’autre. Il analyse le contexte dans lequel ils sont utilisés, et apprend à prédire le mot ou la phrase suivante dans un texte donné.

Prenons un exemple : lorsque vous faites une phrase avec le mot « tasse », l’IA parcourt automatiquement tous les contextes possibles dans lesquels ce mot peut être employé. (Attention, on parle ici des « contextes possibles » disponibles dans sa base de données.) Elle ouvrira encore une nouvelle recherche au mot d’après, puis au suivant, etc., tout en créant au fur et à mesure des connections entre chaque.

Selon que votre phrase soit « j’ai besoin d’une nouvelle tasse », « que veut dire boire la tasse », ou « occurrence du mot tasse dans l’œuvre de… », l’IA va se diriger vers des contextes et donc des réponses totalement différentes.

Ce que ne fait pas une IA 

  • Créer à partir de rien : elle dépend de la base de données disponibles. Elle compose mais n’invente donc rien de nouveau.
  • Prendre une décision consciente : elle n’a pas de conscience, ce qui fait une grande différence. Elle n’a ni émotions, ni valeurs, ni jugements.

Prenons un exemple : si vous posez une question à une IA comme Chat-GPT, elle peut vous proposer des réponses grammaticalement correctes, qui semblent avoir du sens par rapport à votre texte de base (votre question)… Mais qui peuvent être totalement erronées sur le fond. C’est d’autant plus vrai que vous allez aborder un sujet complexe, qui requiert une compréhension approfondie du contexte et, surtout, du sens et du signifié de chaque mot. Or, l’IA n’ayant pas cette compréhension, elle ne peut pas juger seule de la pertinence de ses réponses. Elle ne vous préviendra pas pour vous dire « attention, je ne suis pas sûre de moi sur ce point », car elle n’a pas conscience d’elle-même.

  • Fournir une réponse objective : Comme une IA dépend de la base de données qu’on lui fournit, elle reproduit automatiquement les biais qu’on y trouve. Préjugés, influences, elle n’en est évidemment pas consciente, mais les réponses qu’elles fournit peuvent être biaisées.

Voilà, entre autres, quelques-unes des raisons pour lesquelles l’intelligence artificielle est encore loin de remplacer un humain. Elle ne devrait donc pas vous « voler » votre travail si vous êtes rédacteur ou rédactrice, en français classique ou en FAcile à Lire et à Comprendre (FALC).  

Comment (bien) utiliser l’IA pour rédiger un texte ?

Pourquoi un robot rédactionnel comme Chat-GPT n’est pas une menace pour un rédacteur ou une rédactrice ? Parce que, comme on l’a souligné dans les paragraphes précédents, il n’est pas fait pour rédiger. Ce type d’IA n’est pas conçue pour remplacer le cerveau humain, mais peut servir à le décharger de certaines tâches.

En résumé, il est inutile de demander à Chat-GPT de rédiger à votre place, puisque vous allez devoir reprendre chaque phrase et vérifier que l’information est correcte… Ce qui finirait par vous faire perdre un temps considérable !

En revanche, vous pouvez vous en servir pour :

  • gagner du temps sur la recherche et la vérification d’informations si vous le faites sur Internet ;
  • structurer votre texte et votre pensée si vous êtes dépassé(e) par la quantité d’informations à retranscrire ;
  • trouver des idées créatives si vous en manquez.

Ce qui change, c’est donc votre façon de vous appuyer sur l’IA et la tournure des questions que vous allez lui poser. Plutôt que de lui demander de rédiger un bout de texte pour vous, demandez-lui ce qui peut vous aider à bien le construire. On préférera par exemple demander à Chat-GPT « cette information est-elle correcte ? » en précisant les sources à sonder (selon celles qui vous paraissent fiables, comme des institutions reconnues, médias sérieux, etc.).

Comment se servir de l’IA pour écrire un texte en FALC… 

Si vous devez traduire ou faire traduire un texte en FALC, on peut vous confirmer qu’une IA ne peut pas le faire à votre place.

En revanche, elle peut vous aider dans votre travail, de différentes manières.

  • Vous cherchez à mieux comprendre, cerner ou comptabiliser votre public ayant des difficultés de lecture ? L’IA peut vous renseigner sur tous les sites et sources fiables disponibles pour obtenir le bon profilage de votre public.
  • Vous devez traduire en FALC un document très technique et complexe ? Vous pouvez demander à l’IA de vous proposer une explication synthétique, pour mieux vous y repérer vous-même et pouvoir reprendre les éléments-clés.
  • Vous pouvez demander à l’IA de vous aider à trouver des synonymes quand vous butez sur un mot ou un concept ardu.
  • En cas de doute, vous pouvez, sur certains points, demander à l’IA de vérifier qu’une phrase ne contient pas de fautes (grammaire et orthographe, pas de sémantique).
  • L’IA peut aussi vous fournir un petit boost de créativité si vous commencez à bloquer. En lui demandant « comment formulerais-tu ceci » ou « comment simplifierais-tu cette phrase », vous pouvez obtenir des réponses différentes et créatives qui vous aideront à redémarrer. Là encore, il ne s’agit pas de lui faire rédiger à votre place, mais de contourner un blocage en cherchant l’inspiration ailleurs. Vous pouvez ainsi vous appuyer sur ses idées et les reprendre avec vos mots, ceux qui s’adaptent le mieux à votre public et à la cohérence de votre document… dont vous restez encore et toujours le ou la seul(e) garant(e) ! De même, vous et votre client restez uniques juges de la qualité éditoriale de vos rédactions.

Vous aurez donc compris que l’intelligence artificielle pour la rédaction peut être un plus, mais qu’elle ne vous remplacera pas. Et elle ne remplacera jamais la relecture et la correction des textes par des personnes en situation de handicap mental… Sans qui on n’obtiendrait pas le logo FALC.

Pour plus de conseils sur la rédaction FALC, consultez nos articles du blog et notre offre de formation.


Haut