Faire financer sa formation

Les financements des OPCA

Qu'est-ce qu'un OPCA

L’Organisme Paritaire Collecteur Agrée est chargé de collecter, mutualiser et redistribuer les obligations financières versées par les entreprises au titre de la formation professionnelle.

L’argent récolté sert au financement du Droit Individuel à la Formation (DIF)/Compte Personnel de Formation au 1er janvier 2015 (CFP), des périodes de professionnalisation, et du plan de formation de l’entreprise. L’OPCA assure le financement et la gestion administrative des actions de formations mises en œuvre par les entreprises.

Quelles démarches pour obtenir un financement d'un OPCA ?

  1. Contactez votre OPCA et remplissez un dossier.
    Dans la plupart des cas, l’OPCA transmet au demandeur un dossier à remplir pour la demande de prise en charge des frais liés à la formation (frais pédagogiques et rémunération). En général, il est également demandé de fournir le devis fourni par l’organisme de formation. Selon les OPCA, le formulaire peut aussi être téléchargé sur Internet.
  2. Attendez la décision de l’OPCA.
    Le dossier doit passer en commission. Bien souvent, le candidat doit attendre 3 à 4 semaines avant d’avoir l’avis favorable ou défavorable de la commission sur un possible financement. La commission examine la situation du demandeur (diplômes, parcours professionnel), la pertinence du projet, la formation demandée et la disponibilité des ressources nécessaires pour financer la formation. Le demandeur doit expliquer son projet dans une lettre argumentée et l’inclure au dossier. À noter que même si l’employeur accepte la demande d’absence pour formation du salarié, cela ne signifie en rien que l’OPCA acceptera de financer la formation du demandeur.
  3. Si l’OPCA accepte de financer la formation,
    il peut rembourser l’entreprise ou procéder directement au paiement de la formation auprès du centre prestataire. Votre CPF en ligne est débité du crédit d’heures nécessaire à la réalisation de votre formation.

Haut