Langage clair

Depuis juin 2023, une norme ISO définit ce qu’est le langage clair au niveau international.
C’est la norme ISO 24495.

Qu’est ce que le langage clair ?

D’abord appelé langage simplifié, puis clair et simple, on l’appelle aujourd’hui langage clair pour mieux le distinguer du Facile à lire et à comprendre (FALC).

Le parlement européen qui a participé à cette élaboration, l’appelle aussi langage des citoyens.

En France, la direction interministérielle de la transformation publique (DITP) mobilise les administrations pour rendre plus clair et compréhensible leur langage et ainsi contribuer à simplifier la relation entre administrations et usagers

Le langage clair définit des règles pour que l’information soit accessible à tous : règles linguistiques, de mise en forme, de visuels, …
Mais au-delà de ces règles le langage clair redonne toute sa place au lecteur et à ses besoins.
L’objet n’est pas de simplifier mais de clarifier pour et seulement pour les besoins du lecteur.

La règle d’or : étudier les besoins de votre public avant de l’informer.

C’est un outil très performant au service des entreprises, des structures et administrations privées ou publiques pour rendre leurs informations accessibles à tous.

Com’acces est membre de la Plain Language Association International (PLAIN).

Cette organisation à but non lucratif entièrement gérée par des bénévoles rassemble des membres de plus de 30 pays qui travaillent à une communication claire dans au moins 15 langues.

Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est une norme internationale.
Elle permet de décrire une compétence linguistique sur plusieurs niveaux : A1, A2, B1, B2, C1 et C2.

Une grande partie des documents est estimé à un niveau de langue C1.
On estime que la population aurait globalement un niveau B1.
Le langage clair commencerait au niveau B1.
Le FALC couvrirait les niveaux A1 et A2.

Le langage clair peut se substituer à un texte original. Car tout le monde doit s’y retrouver, à condition que les informations prioritaires et les plus importantes soient accessibles dès le début. Le sujet n’est pas ce que l’on a envie de dire mais ce que votre public à besoin de savoir.

En une seule lecture votre public doit avoir compris et mémorisé votre information.

Nos prestations autour du langage clair

  • Webinaire
  • Sensibilisation
  • Formation Communiquer et rédiger en langage clair pour être compris par un large public
  • Production de contenus
  • Préconisations et mise en page graphiques
  • Conseil et accompagnement

1 personne sur 5 dit qu’il faut «simplifier la communication et les formulaires» 
(Baromètre de complexité particuliers, 2022)

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