Communication orale accessible

Rien ne semble plus facile que de parler. Cependant, même à l’oral, se faire comprendre n’est pas si simple.

Qu’est-ce qu’une communication orale accessible ?

Une communication orale accessible, c’est avant tout du « parler clair » avec pour objectif : délivrer un message simple, pertinent et précis à une ou plusieurs personnes bien identifiées.

C’est aussi la capacité à adapter son discours sur le fond et la forme, à un interlocuteur ou un public :

  • selon son contexte culturel, émotionnel, …
  • selon sa connaissance du sujet
  • selon ses besoins de savoir, comprendre ou d’agir, …

C’est enfin un moment d’échange, avec des mots associés à des éléments de langage non verbal (le regard, les gestes, la voix, …) pour que tout le monde se comprenne.

Comme le langage clair à l’écrit, la communication orale accessible est utile à toute personne ayant une connaissance moyenne à normale de la langue. En particulier, à toute personne novice sur le sujet.

Comme pour tout autre type de communication, il s’agit d’atteindre un objectif précis en répondant aux besoins de votre public.

C’est ensuite utiliser les éléments du langage clair qui permettent de construire :

  • un propos logique et clair
  • un contenu simple et compréhensible

Pour capter l’attention et susciter l’intérêt, tous les éléments non verbaux (sourire, gestuelle, ..) ou para verbaux (voix, volume, …)
renforcent le message.

Enfin, un message n’est compris que si l’interlocuteur se l’approprie. C’est donc dans la relation que tout se joue, et particulièrement dans la capacité
d’écoute
, qui seule permet de valider que l’interlocuteur ou le public a bien compris le message.

Nos prestations autour de la communication orale accessible

  • Sensibilisation
  • Formation : Communication orale accessible
  • Trainings en prise de parole en public accessible

Tout le monde déteste les silences. D’où les « euh… », « du coup… » et autres petits mots pour tenir la phrase et éviter le silence.

Or pour être accessible à l’oral, le silence est d’or. Il permet à votre interlocuteur d’intégrer ce que vous dites.

Alors, en fin de phrase, n’oubliez pas le point, et… respirez !