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Facile à Lire et à Comprendre

Qu’est-ce que le Facile à Lire et à Comprendre ?

Aujourd’hui, trop de personnes ont des difficultés à lire et à comprendre l’information nécessaire à leur vie au quotidien…
En 2009, l’association Inclusion Europe, en partenariat avec 8 pays européens, crée le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC).
Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) est une transcription d’un langage classique en langage compréhensible par tous.
Les personnes en situation de handicap mental et déficience intellectuelle sont les premières concernées.

Il a été démontré qu’un public bien plus large est concerné.

Aujourd’hui, tout le monde devrait avoir accès à l’information !

Exemple de texte transcrit en FALC

Nos prestations

Formation Rédiger et Publier en FALC

Cette formation au FALC basée sur les « Règles Européennes pour une information facile à lire et à comprendre » d’Inclusion Europe se déroule sur 2 jours. Elle est réalisable en intra-entreprise ou en inter-entreprises​

Transcription, relecture et validation

Nous proposons un accompagnement à la transcription en FALC. En partenariat avec le monde associatif et des entreprises adaptées, nous coordonnons la relecture des documents par des usagers en situation de handicap mental.

Notre dictionnaire collaboratif Falc'able

Témoignages de nos clients

Toute l’équipe a été formée par Com’access et nous adaptons – selon nos besoins – les outils transmis.

Pour ma part, j’utilise le FALC tous les jours, y compris dans des mails à des collègues. 

Nous apprécions Com’access pour leur expertise et leur aptitude à former les équipes dans le but de les rendre autonomes.

Sophie Radix – Responsable de la Cellule Médiation-Education

Cet apprentissage de la rédaction en FALC permet une forme de synthèse de sa pensée jusqu’à l’écriture. C’est une expérience et un exercice au quotidien. Nous apprécions nos échanges avec Com’access. Ils nous permettent d’avancer ensemble sur les projets et sur la méthodologie elle-même.

Corinne Paltani – Cellule Médiation Education – Chargée de projets culturels « publics empêchés »

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