09 81 81 09 07 contact@com-access.fr

Création de documents accessibles avec InDesign

Public concerné :

  • Graphistes PAO
  • Maquettistes
  • Directeurs artistiques

Compétences requises :

Bonne connaissances du logiciel Adobe InDesign (version 5.5 minimum).

Objectifs :

  • Découvrir les principes généraux de l’accessibilité des fichiers bureautiques
  • Connaître le contexte législatif français
  • Maîtriser l’ensemble des techniques de balisage nécessaires à la création de fichiers PDF accessibles avec Adobe InDesign
  • Connaître les méthodes pour modifier des fichiers PDF existants créés avec Adobe InDesign pour les rendre accessibles
  • Apprendre la manière d’évaluer l’accessibilité de ses propres créations.

Programme :

  • Présentation générale de l’accessibilité numérique adaptée aux documents bureautiques (Word et Acrobat)
  • Règles de PAO et bonnes pratiques
  • La méthodologie sous InDesign :
    • La conception graphique
    • La construction du document.
  • La vérification de l’accessibilité du document
  • Exercices pratiques

Informations pratiques :

  • inter-entreprise
  • intra-entreprise
  • Groupe de 4 à12 stagiaires
  • Support de formation fourni

Création de documents accessibles avec Word et PowerPoint

Public concerné :

Cette formation sur une journée s’adresse à toute personne impliquée dans la production de documents bureautiques.

Compétences requises :

Bonne connaissance des outils bureautiques

Objectifs :

  • Comprendre les problématiques relatives à l’accessibilité numérique des documents bureautiques.
  • Acquérir les connaissances nécessaires pour prendre en compte l’accessibilité lors de conception de documents Word et PowerPoint
  • Découvrir des outils d’aide à l’évaluation de l’accessibilité
  • Mettre en pratique via des exercices

Programme :

  • Les bonnes pratiques pour une publication numérique accessible
  • —La rédaction avec Word et PowerPoint
    • —Introduction
    • —La structure du document
    • —La présentation du document
    • —Les éléments non textuels
    • —Les tableaux
    • —Les aides à la navigation
    • —Les formulaires
    • —Les métadonnées
  • Vérification de l’accessibilité du document Word et PowerPoint
  • —Numérisation : Export de Word et PowerPoint vers PDF

Informations pratiques :

  • Groupe de 4 à 12 stagiaires
  • inter-entreprise
  • intra-entreprise
  • Support de formation fourni

Haut