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Un document est accessible s’il peut être lu et utilisé par n’importe quel utilisateur, quel que soit l’outil informatique dont il dispose : écran, synthétiseur vocal, terminal braille, clavier ou dispositif de pointage spécial.
Le référentiel RGAA 4.0 sur l’accessibilité numérique impose aux collectivités et établissements publics de proposer des sites Internet parfaitement accessibles. Les documents téléchargeables, comme les magazines de collectivités, rapports d’activités, plaquettes de présentation,…

Création de documents accessibles avec InDesign

Le logiciel Adobe InDesign s’est imposé pour la création de fichiers au format PDF. Le respect des règles d’accessibilité numérique depuis InDesign puis Acrobat permettra à vos fichiers PDF d’être totalement consultables par des utilisateurs accédant à l’outil informatique de manière non traditionnelle, comme par exemple les personnes déficientes visuelles. Cette formation sur deux
journées s’adresse à toute personne impliquée dans la production de documents.

Public concerné :

  • Graphistes PAO
  • Maquettistes
  • Directeurs artistiques

Compétences requises :

Bonne connaissances du logiciel Adobe InDesign (version 5.5 minimum).

Objectifs :

  • Comprendre l’accessibilité numérique et ses enjeux
  • Découvrir les principes généraux de l’accessibilité des fichiers bureautiques
  • Connaître le contexte législatif français
  • Appliquer l’ensemble des techniques de balisage nécessaires à la création de fichiers PDF accessibles avec Adobe InDesign
  • Intégrer les méthodes pour modifier des fichiers PDF existants créés avec Adobe InDesign pour les rendre accessibles
  • Évaluer l’accessibilité des documents PDF

Programme :

  • Présentation générale de l’accessibilité numérique adaptée aux documents bureautiques (Word et Acrobat)
  • Règles de PAO et bonnes pratiques
  • La méthodologie sous InDesign :
    • La conception graphique
    • La construction du document
  • La finalisation du document avec Adobe Acrobat Pro
  • Les outils de vérification de l’accessibilité du  document
  • Mise en pratique sur tout le parcours

Informations pratiques :

  • Inter-entreprise : groupe limité à 6 participants
  • Intra-entreprise : groupe limité à 10 participants

Méthodologie

  • Démonstrations
  • Mises en situation
  • Exercices pratiques
    et mise en application

Modalités d’évaluation

  • Évaluation finale des acquis en jour 2 à partir de cas pratiques
  • Évaluation de la satisfaction en fin de session

Création de documents accessibles avec Word et PowerPoint

Quelques considérations et principes simples doivent être pris en compte pour que le document soit accessible depuis les logiciels bureautiques.
La formation démontre  comment facilement on peut créer un document accessible et utilisable par tous, notamment par des personnes ayant une incapacité physique ou sensorielle (mobilité restreinte ou cécité, par exemple).

Public concerné :

Cette formation sur une journée s’adresse à toute personne impliquée dans la production de documents bureautiques.

Compétences requises :

Bonne connaissance des outils bureautiques

Objectifs :

  • Comprendre les problématiques relatives à l’accessibilité numérique des documents bureautiques.Identifier les enjeux
  • Utiliser les bonnes fonctionnalités des logiciels pour une mise
    en accessibilité dès la conception de documents bureautiques
    (Word et PowerPoint)
  • Découvrir des outils d’aide à l’évaluation de l’accessibilité
  • Mettre en pratique par des exercices

Programme :

  • Les bonnes pratiques pour une publication numérique accessible
  • —La rédaction avec Word et PowerPoint
  • Vérification de l’accessibilité du document Word et PowerPoint
  • —Numérisation : Export de Word et PowerPoint vers PDF

Informations pratiques :

  • Inter-entreprise : groupe limité à 6 participants
  • Intra-entreprise : groupe limité à 10 participants

Méthodologie

  • Démonstrations
  • Mises en situation
  • Exercices pratiques
    et mise en application

Modalités d’évaluation

  • Évaluation finale des acquis à partir de cas pratiques
  • Évaluation de la satisfaction en fin de session

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