Aujourd’hui trop de personnes n’ont pas la capacité à lire, à comprendre, à évaluer et à utiliser l’information nécessaire à leur vie de tous les jours.
On dit que ces personnes ont une faible littératie.

une mauvaise compréhension subie au quotidien : 41% ne comprennent pas , 30% trouvent peu voire pas compréhensibles les notices de médicament. L'administration fiscale obtient une note de 11,5 sur 20

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Selon une étude réalisée en 2018 par le cabinet Occurrence pour
l’agence Avec des mots,
41% des Français sont régulièrement confrontés
à des textes dont ils ne comprennent pas la signification.

Ces personnes se retrouvent rapidement exclues socialement à cause de de l’inaccessibilité de l’information :

  • Les personnes en situation précaire,
  • Les personnes vieillissantes,
  • Les personnes immigrées et étrangères,
  • Les personnes en situation de handicap (mental, visuel, dys, etc.),
  • Les enfants d’écoles primaires, etc.

Cette formation est basée sur le guide « communiquer pour tous » de Santé Publique France et le CIRLI (Chaire Interdisciplinaire de Recherche en Littératie et inclusion)

Elle permet d’apprendre à créer une seul support de communication adapté à toutes les situations.

Elle reprend les règles

  • Internationales (W3C/WCAG : Web Content Accessibility Guidelines),
  • Européennes (FALC : Facile à Lire et à Comprendre)
  • Française (RGAA : Référentiel Général d’accessibilité de l’Administration)

 Objectifs pédagogiques

  • Jours 1 et 2 :
    • Identifier les difficultés face à l’information (écrite, orale et numérique)
    • S’adapter à à un public spécifique (personnes dys, âgées, en situation de handicap, …)
    • Appliquer les règles et une méthodologie pour faciliter la lecture, la compréhension et l’utilisation de l’information
    • Créer et adapter des supports (écrit et numérique) en communication pour tous
  • Jour 3 (option)
    • Créer et adapter des supports (écrit et numérique) en communication pour tous
    • Evaluer et valider la bonne compréhension de l’information auprès des usagers du public visé
    • Organiser la méthode de travail.
    • Composer un comité de rédaction de professionnels et d’usagers

Pré-requis

  • Maîtrise du Français
  • Connaissance informatique (Word)

Public concerné

  • Professionnels d’associations, d’établissements, d’entreprises,
  • Professionnels de la communication,
  • Professionnels du tourisme, de la culture, du social,
  • Bénévoles, etc

Programme

Jours 1 et 2

  • L’accessibilité à l’information (la littératie)
    • État des lieux
    • Les enjeux
    • Les domaines d’applications
  • Le cadre légal
  • Les freins à la communication
  • Les règles de la communication pour tous
  • La méthodologie et les outils pédagogiques
  • Les bonnes pratiques dans Word pour une publication numérique accessible (PDF)
  • La conception de supports de communication pour tous
    • Imprimés
    • Numérique (Word et Diaporama)

Jour 3 (option)

  • Ateliers d’écriture, de relecture et de publication
  • Vérification de la bonne compréhension auprès des usagers du public visé
  • Création d’un comité de rédaction et de relecture
  • Planification des actions pour poursuivre la démarche

Modalités

  • Formation en présentiel sur 2 jours consécutifs
  • En option : 1 journée d’atelier pratique

Formatrices

  • Une équipe de 3 intervenantes

Tarifs :

  • Inter-entreprises : 460 euros HT par jour soit 920 euros HT par personne pour 2 jours / groupe limité à 6 participants (minimum 4 personnes)
  • Intra-entreprise : Nous consulter – groupe limité à 10 participants

Lieu :

  • Intra-entreprise : dans toute la France et DOM-TOM
  • Inter-entreprise : Du Côté de la Trinité, 3 rue de la Trinité – 75009 Paris (Métro Liège, Trinité ou Saint-Lazare) ou Maison de la Nouvelle Aquitaine,  35 rue d’Argenteuil – 75001 Paris (métro Pyramides)

Calendrier 1er semestre 2019 :

  • Jours 1 et 2 :
    • 7 et 8 février
    • 28 et 29 mars
    • 9 et 10 mai
    • 27 et 28 juin
  • Jour 3 (option):
    • 25 février
    • 15 avril
    • 27 mai
    • 12 juillet