Com’access est un organisme de formation.

Son activitĂ© est dĂ©clarĂ©e auprès du prĂ©fet de rĂ©gion d’Ile de France sous le numĂ©ro 11 78 8345 78.

Com’access a obtenu le statut « rĂ©fĂ©rençable » dans Datadock, ce qui signifie que notre offre peut ĂŞtre intĂ©grĂ©e aux catalogues de rĂ©fĂ©rence des financeurs de la formation professionnelle et  bĂ©nĂ©ficier ainsi de financements paritaires ou publics.

Com’access est rĂ©fĂ©rencĂ©e auprès de l’UNIFAF

Les formations proposĂ©es par Com’access :

Les financements possibles :

Nos formations peuvent être financées par votre OPCA (Organisme paritaire collecteurs agréé).

Qu’est-ce qu’un OPCA ?

L’Organisme Paritaire Collecteur AgrĂ©Ă© est chargĂ© de collecter, mutualiser et redistribuer les obligations financières versĂ©es par les entreprises au titre de la formation professionnelle.

L’argent rĂ©coltĂ© sert au financement du Droit Individuel Ă  la Formation (DIF)/Compte Personnel de Formation au 1er janvier 2015 (CFP), des pĂ©riodes de professionnalisation, et du plan de formation de l’entreprise. L’OPCA assure le financement et la gestion administrative des actions de formations mises en oeuvre par les entreprises.

Quelle dĂ©marche pour obtenir un financement d’un OPCA ?

  1. Contactez votre OPCA et remplir un dossier.
    Dans la plupart des cas, l’OPCA transmet au demandeur à dossier à remplir pour la demande de prise en charge des frais liés à la formation (frais pédagogiques et rémunération). En général, il est également demandé de fournir le devis fourni par l’organisme de formation. Selon les OPCA, le formulaire peut également être téléchargé sur Internet.
  2. Attendez la décision de l’OPCA.
    Le dossier doit passer en commission. Bien souvent, le candidat doit attendre 3 à 4 semaines avant d’avoir l’avis favorable ou défavorable de la commission sur un possible financement. La commission examine la situation du demandeur (diplômes, parcours professionnel…), la pertinence du projet, la formation demandée… et avoir les ressources nécessaires pour finance la formation. Le demandeur doit expliquer son projet dans une lettre argumentée et l’inclure au dossier. A noter que même si l’employeur accepte la demande d’absence pour formation du salarié, cela ne signifie en rien que l’OPCA acceptera de financer la formation du demandeur.
  3. Si l’OPCA accepte de financer la formation,
    il peut rembourser l’entreprise ou procéder directement au paiement de la formation auprès du centre prestataire. Votre CPF en ligne est débité du crédit d’heures nécessaire à la réalisation de votre formation.