webCom’access vous aide à évaluer le niveau d’accessibilité de votre site par un audit et vous accompagne dans sa mise en conformité.

Audit d’évaluation de l’accessibilité

L’audit de l’accessibilité d’un site web porte sur tous les critères recommandés par les WCAG 2.0. Il permet d’avoir une vue d’ensemble de l’accessibilité du site et d’envisager des actions correctives. L’audit est effectué sur un échantillonnage de pages (entre 10 et 20 selon le site), dont notamment la page d’accueil du site et si ces pages existent : le plan du site, la page contacts, la page d’accès au moteur de recherche ou de présentation des résultats de la recherche, la page d’aide, la page présentant la politique accessibilité du site. Les autres pages sont sélectionnées en accord avec le client.

Le référentiel sélectionné (WCAG, AccessiWeb ou RGAA) ainsi que le niveau d’accessibilité souhaité (Bronze/A, Argent/AA ou Or/AAA) définissent le nombre de tests à réaliser.

Livrables :

  • le rapport d’évaluation fourni est composé des sections suivantes :
    • Une synthèse des tests effectués, permettant d’apprécier le niveau d’accessibilité du site.
    • Une annexe technique détaillant les principaux problèmes rencontrés et leur impact sur l’accessibilité.
  • Il est accompagné d’une proposition d’établissement des priorités des actions à mettre en œuvre dans le cadre du projet d’accessibilité, en fonction des possibilités du client.
  • Possibilité de présentation des résultats sur site ou à distance sur ½ journée.

L’audit de suivi

Il s’inscrit dans une démarche qualité. Il est la suite logique à un audit détaillé, afin de pérenniser les efforts réalisés. En effet, rendre un site accessible demande un investissement important des équipes de développement. Il serait dommage que l’accessibilité mise en œuvre soit affectée par les ajouts et modifications effectuées. C’est dans cette optique que nous contrôlons votre site avec une fréquence à déterminer. Les modifications ou ajouts apportés depuis le dernier audit sont recensés et testés selon les critères du WCAG 2.0.

Le rapport d’analyse recense les erreurs détectées, les solutions pour y remédier et les actions à mettre en œuvre pour éviter qu’elles ne se reproduisent.

Assistance à maitrise d’ouvrage

L’accessibilité est plus facilement atteinte quand les recommandations sont prises en compte dès le début d’un projet. Com’access intervient dans la relecture et la validation des documents clés relatifs à chaque phase du projet :

  • Expression des besoins
  • Spécifications fonctionnelles détaillées
  • Cahier de recette fonctionnel et technique
  • Gabarits
  • Intégration
  • Recette fonctionnelle et technique

Ceci permet de corriger les anomalies au fur et à mesure de l’avancement et d’obtenir un site accessible, conforme aux objectifs fixés et aux normes en vigueur.