Mise en accessibilitéL’accessibilité des documents téléchargeables est requise par le RGAA (Référentiel Général de l’Accessibilité des Administrations).

Il y a deux possibilités pour rendre un PDF accessible : directement depuis le fichier PDF (Acrobat Pro) existant ou depuis son fichier source (InDesign ou Word) exportable ensuite en PDF accessible. Alliant son expertise en accessibilité des documents téléchargeables à son expertise graphique Com’access produit les documents accessibles depuis les fichiers sources.

Depuis Acrobat Pro. à partir du fichier PDF fini

Depuis le fichier PDF fini (BAT) nous balisons en arrière-plan les pages les unes après les autres en attribuant des niveaux de titres, un ordre de lecture, des alternatives texte pour les images, etc..

Depuis InDesign ou Word, à partir du fichier source

Adobe et Microsoft ont fait d’énormes progrès sur la mise en accessibilité. On peut aujourd’hui anticiper dès la mise en page (InDesign ou Word) en attribuant des balises et un ordre de lecture au fichier avant son exportation en PDF. Le document est alors pré-balisé.
Quand on exportera le fichier au format PDF le balisage sera automatisé et pré-accessible entre 70 et 90 %* (selon son contenu). Ayant anticipé dans le fichier source, ce dernier devient modélisé et donc ré-exploitable.
Les avantages du fichier source :

  • Gagner du temps : inscrit dès sa conception dans une démarche globale on n’attend pas le BAT fini.
  • Économiser en charges d’exploitation et sous-traitance : Le fichier source étant modélisé, il est ré-exploitable pour des mises à jours ou des déclinaisons (versions étrangères par exemple.) ou d’autres versions accessibles (Epub)