Une obligation légale

L’accessibilité des documents téléchargeables est requise par le RGAA (Référentiel Général de l’Accessibilité des Administrations).. Le fichier PDF téléchargeable sur le web et/ou en pièce jointe de courrier électronique, est rarement accessible aux personnes en déficience (permanente et/ou temporaire) visuelles, cognitives ou motrices.
Pourtant un seul et même fichier téléchargeable peut devenir accessible à tous.

  • Enrichi: Attribution d’un titre et d’une langue au document, possibilitĂ© d’attribuer d’autres langues Ă  un bloc texte, textes de remplacement pour certaines images et/ou schĂ©mas complexes, Identification des hyperliens (sommaire par ex., adresses mails,..), liens vers des sites web
  • CohĂ©rent : HiĂ©rarchisation des titres/chapitres, sens de lecture des blocs,ordre des lecture des lignes et colonnes des tableaux
  • Pertinent

Sans altérer sa présentation graphique, on attribue des balises (XML) en arrière plan (invisibles) et on lui donne un ordre de lecture.
Pour en savoir plus téléchargez notre plaquette « être ou ne pas être accessible »

Mise en accessibilité de documents PDF par nos soins

Il y a deux possibilités pour rendre un PDF accessible : directement depuis le fichier PDF (Acrobat Pro) existant ou depuis son fichier source (InDesign ou Word) exportable ensuite en PDF accessible. Alliant son expertise en accessibilité des documents téléchargeables à son expertise graphique Com’access produit les documents accessibles depuis les fichiers sources.

Depuis Acrobat Pro. Ă  partir du fichier PDF fini

Depuis le fichier PDF fini (BAT) nous balisons en arrière-plan les pages les unes après les autres en attribuant des niveaux de titres, un ordre de lecture, des alternatives texte pour les images, etc..

Depuis InDesign

ou Word, Ă  partir du fichier source

Adobe et Microsoft ont fait d’énormes progrès sur la mise en accessibilité. On peut aujourd’hui anticiper dès la mise en page (InDesign ou Word) en attribuant des balises et un ordre de lecture au fichier avant son exportation en PDF. Le document est alors pré-balisé.
Quand on exportera le fichier au format PDF le balisage sera automatisé et pré-accessible entre 70 et 90 %* (selon son contenu). Ayant anticipé dans le fichier source, ce dernier devient modélisé et donc ré-exploitable.
Les avantages du fichier source :

  • Gagner du temps : inscrit dès sa conception dans une dĂ©marche globale on n’attend pas le BAT fini.
  • Économiser en charges d’exploitation et sous-traitance : Le fichier source Ă©tant modĂ©lisĂ©, il est rĂ©-exploitable pour des mises Ă  jours ou des dĂ©clinaisons (versions Ă©trangères par exemple.) ou d’autres versions accessibles (Epub)

Le label accessibilité des documents numériques

Com’access a participĂ© avec Atalan Ă  l’élaboration du label accessibilitĂ© des documents numĂ©riques de la FĂ©dĂ©ration des Aveugles et Amblyopes de France.

Ce label atteste l’accès aux documents numĂ©riques aux personnes en situation de handicap visuel via des lecteurs d’écran. Il repose sur des grilles de critères adaptĂ©es aux divers formats des documents numĂ©riques et Ă©tablies notamment Ă  partir des recommandations internationales WCAG 2.0 du W3C/WAI, de la liste des critères « Documents bureautiques en tĂ©lĂ©chargement » du RGAA 3.

La procĂ©dure de labellisation proposĂ©e par la FĂ©dĂ©ration des Aveugles de France repose sur une mĂ©thodologie de tests manuels, automatiques et rĂ©alisĂ©s par des utilisateurs dĂ©ficients visuels. Elle permet de vĂ©rifier si les critères sont respectĂ©s sur un document numĂ©rique et si des utilisateurs en situation de handicap visuel sont en capacitĂ© d’accĂ©der Ă  l’ensemble des contenus prĂ©sent dans le document.