L’Académie de Versailles a voulu rendre ses documents d’information sur la RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) pour les jeunes handicapés accessibles à tous.

En partenariat avec le Groupe Néa (entreprise adaptée), Com’access a travaillé sur sa mise en accessibilité en plusieurs étapes.

Un document Facile à Lire et à Comprendre

Tout d’abord nos équipes ont rédigé le texte en Facile à Lire et à Comprendre.

Avec le Groupe Néa nous avons réfléchi au format, conçu puis réalisé la présentation graphique.

Puis Com’access  a  relu et testé le document auprès de personnes en situation de handicap mental dans un foyer d’hébergement.

Une sensibilisation au Braille

Après réajustements puis validation par l’Académie de Versailles, le Groupe Néa a imprimé le document et y a ajouté du texte en braille.

Le texte imprimé en braille indique le titre du document « A QUOI SERT LA RQTH POUR LES JEUNES HANDICAPÉS ?  L’ACADEMIE DE VERSAILLES PEUT VOUS AIDER ».

Il  donne aussi l’adresse d’un lien internet où le lecteur peut cliquer pour télécharger le  PDF accessible  : http://acver.fr/plaquetterqth

Nous y avons aussi intégré un QRcode afin de télécharger le document accessible directement sur un smartphone.

Un PDF labellisé par la Fédération des Aveugles de France

Com’access a finalisé le document pour que le PDF (téléchargeable sur le site de l’Académie de Versailles) soit numériquement accessible.

La Fédération des Aveugles de France a validé le document grâce à son procédure de labellisation auprès d’utilisateurs déficients visuels.

La procédure du Label PDF repose sur le contrôle d’un ensemble de 25 critères avec une succession de tests vérifiés automatiquement et manuellement. Elle prévoit également une étape ultime, avec la vérification des fichiers à labelliser par des utilisateurs déficients visuels, qui détermine ou non l’attribution du label PDF.

La finalité est de s’assurer que les utilisateurs en situation de handicap visuel soient en capacité d’accéder à l’ensemble des contenus présents dans le fichier PDF.

Ainsi le document est 100 % accessible pour tous !

Consulter le document